
Anxiété de séparation
Aidons votre chien à vivre sereinement vos absences
Votre chien ne supporte pas d’être laissé seul ?
Lorsque vous vous absentez, votre chien aboie, pleurs, hurle ? Vos voisins commencent à se plaindre de ses cris ?
Vous retrouvez votre logement sans dessus dessous quand vous rentrez du travail ? Il a détruit le canapé, les meubles, les murs…?
Votre chien fait ses besoins à la maison quand vous partez, alors qu’il est propre et sait se retenir quand vous êtes là ?
Il souffre peut-être d’anxiété de séparation, ou d’autres problèmes liés à la solitude.
Qu’il présente ces problèmes lorsqu’il est laissé entièrement seul ou lorsqu’il est gardé par un autre humain que vous, des solutions sont possibles !
L’anxiété de séparation n’est pas une fatalité !
J’ai moi-même été à votre place. J’ai connu la boule au ventre de recevoir un appel de mon propriétaire me demandant de me séparer de mon chien. J’ai connu l’angoisse et la honte quand j’entendais mon chien hurler depuis la rue. Comme vous, j’ai entendu les remarques comme “ce n’est qu’un chien”, “tu le protèges trop, laisse le pleurer”, “il se calmera tout seul”.
J’ai cru qu’on ne s’en sortirait jamais.
Pourtant, avec des méthodes adaptées, l’anxiété de séparation peut se traiter !
Ca a été le cas pour nous, et ça sera bientôt le cas pour vous ! Vous allez pouvoir retrouver votre liberté, réapprendre à sortir et profiter de la vie en n’ayant plus l’inquiétude que votre chien soit mal à la maison.
Notre méthode
Parce que certaines problématiques se révèlent différemment en présence d’une autre personne à la maison, il est important que je ne sois pas présente à votre domicile pendant les séances. L’anxiété de séparation se travaille donc exclusivement à distance. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les technologies, je vous expliquerai tout lors du bilan et on avancera main dans la main.
Le protocole de votre chien sera entièrement personnalisé, selon sa problématique, mais toujours dans la bienveillance et en méthodes positives.
Dans la plupart des cas, le travail se fera à travers la méthode de désensibilisation systématique. Notre plan d’action sera structuré autour d’une exposition progressive et tolérable de votre chien aux absences et aux signaux indiquant le départ. On intégrera aussi différents scénarios pour aider votre chien à généraliser ses nouvelles compétences.
Pour d’autres situations, la désensibilisation ne sera pas recommandée. Parfois nous mettrons en place un travail de training. D’autres fois, des aménagements à la maison ou dans votre quotidien pourront suffire à diminuer les comportements problématiques.
Les étapes du suivi
Vous pouvez me contacter via le formulaire disponible sur ce site, sur mon adresse mail ou sur mes réseaux sociaux. Vous pouvez également réserver un appel découverte gratuit !
Après cette prise de contact initiale, je vous fais parvenir un questionnaire à remplir. Il est important pour que je puisse préparer au mieux notre premier rendez-vous. Il me permettra aussi d'éviter de vous poser certaines questions lors de notre bilan, et gagner du temps pour ce qui est important !
Je vous demanderai également de m’envoyer les vidéos dont vous disposez peut-être déjà, pour pouvoir déjà observer votre chien avant notre première séance.
Cette étape clé nous permettra de faire le point sur les probématiques de votre chien ainsi que votre environnement, son quotidien, sa santé etc.
Le bilan n'est pas inclus dans les forfaits et c'est normal car le protocole de désensibilisation n’est pas toujours nécessaire. Cette étape préalable nous permet justement de déterminer la meilleure façon de gérer la problématique de votre chien!
Selon ce que le bilan comportemental révèle, il y aura nécessairement des aménagements à mettre en place. Ce peut être un travail de fond (apaisement global, amélioration des besoins, aménagements du quotidien, étude de pistes médicales/nutritionnelles). Certains changements peuvent nécessiter une période d'observation. Il peut aussi s’agir d’un plan de travail visant directement la problématique de solitude.
Si votre chien présente d’autres problématiques que l’anxiété de séparation, il est possible que je vous recommande de travailler dessus avant de nous pencher sur les problèmes de solitude. Dans ce cas, je vous propose un plan d’action personnalisé.
Si le cas le nécessite, un protocole de désensibilisation pourra être mis en place dans un second temps. Il sera alors recommandé de nous retrouver au cours d’un forfait intensif (pour 4, 8 semaines ou plus selon vos besoins et vos moyens).
Le forfait intensif va nous permettre d’apprendre à lire votre chien via de multiples sessions d’exercice, pour comprendre ses habitudes et ses mécanismes.
Le protocole de désensibilisation a besoin d’être adapté graduellement (jour après jour) et doit être précisément calibré. Vous laisser ajuster seul.es les progressions au début du suivi, serait courir le risque d’aller trop vite pour votre chien, lui créer du stress et le sensibiliser davantage.
Grâce à nos échanges réguliers, vous pourrez progresivement être autonome et continuer seul.es à la fin du forfait !

Sans appréhender la problématique dans sa globalité, les symptomes de l’anxiété de séparation peuvent s’agraver.
De plus, laisser fréquemment votre chien seul sur des périodes qu’il ne peut pas supporter est susceptible d’affecter son bien-être général. Stressé quotidiennement par ces absences, il pourrait développer d’autres problématiques comportementales.
Tarifs des prestations
-
Bilan
- Séance en visio
- Analyse du comportement de votre chien
- Analyse du quotidien et de l'environnement
- Propositions d'aménagements et/ou premiers exercices à mettre en place
- Proposition de suivi si une ou plusieurs autres problématiques comportementales sont soulevées et doivent être abordées en priorité
- Echanges avec votre équipe vétérinaire si vous le souhaitez(en moyenne 1h30 à 2h)
-
Séance de suivi
-Séance en visio
-Analyse de vos vidéos et de votre collecte de données
-Propositions d'aménagement si besoin
- Travail d’autres problématiques si besoin
- Adaptation du travail de solitude en cas de changement dans votre vie impactant votre chien (déménagement, séparation, naissance…)(en moyenne 1h)
-
Forfait 4 semaines
- 2 sessions hebdomadaires en visio (30 minutes)
- Plan de travail actualisé après chaque session (max 5/semaine)
- Echanges whatsapp illimités pendant les horaires d'ouverture
- Analyse de vos vidéos de travail
- Mise à disposition de fiches et supports de travail pour votre autonomie
- Accès à un groupe de soutien et d'entraide -
Forfait 8 semaines
- 2 sessions hebdomadaires en visio (30 minutes)
- Plan de travail actualisé après chaque session (max 5/semaine)
- Echanges whatsapp illimités pendant les horaires d'ouverture
- Analyse de vos vidéos de travail
- Mise à disposition de fiches et supports de travail pour votre autonomie
- Accès à un groupe de soutien et d’entraide
Vous avez des questions ?
-
Vous avez peut-être entendu parler de la "désensibilisation" consistant à faire des faux départs, manipuler vos clés ou enfiler vos chaussures à des moments aléatoires de la journée.
Ce type d’approche n’a rien à voir avec le plan de désensibilisation que nous allons mettre en place, qui sera bien plus structuré. Sans cadre précis, ces actions imprévisibles risquent en fait d’augmenter le stress du chien déjà anxieux au lieu de l’aider.
-
Il est possible que certains ajustements du quotidien pourraient déjà beaucoup aider à apaiser les symptomes de votre chien. Découvrir et prendre en charge des problèmes de santé non diagnostiqués peuvent aussi soulager des symptomes d’anxiété de séparation.
Lors de notre bilan, nous ferons le point sur la situation pour mieux comprendre votre chien. Les premiers aménagements et pistres de travail que je vous proposerai nous permettront d’y voir plus clair, et c’est seulement après cette phase d’ajustement que nous pourrons verrons si un accompagnement intensif est nécessaire.
-
Travailler la solitude dans un foyer où plusieurs chiens cohabitent est un véritable défi, mais loin d’être impossible.
Que la problématique concerne un seul chien ou plusieurs, nous adapterons les solutions en conséquence. Il faudra cependant faire preuve de flexibilité !
-
La cage est un excellent outil pour le transport, et il est utile d’y habituer son chien. Cependant, elle n’est en aucun cas une solution miracle aux problèmes de solitude.
Être enfermé ne fait pas disparaître la détresse ressentie lors de votre départ. Au contraire, si la cage est imposée sans un travail en amont, elle peut même accentuer l’anxiété. Un chien qui aboie ou hurle en votre absence continuera à le faire, qu’il soit en cage ou non.
En revanche, grâce à notre travail adapté, incluant des aménagements et/ou une désensibilisation progressive, votre chien pourra enfin vivre vos absences avec plus de sérénité.
-
J’ai conscience que l’achat d’un forfait peut représenter un investissement important pour les budgets serrés.
C’est pourquoi, pour les forfaits de 4 et 8 semaines, un paiement en plusieurs mensualités est possible.
-
Sur demande, il sera possible de faire une pause en cas de circonstances exceptionnelles.
Si j’estime que votre chien a besoin d’un moment pour assimiler les apprentissages ou pour préserver son bien-être, je pourrai également vous recommander une interruption.
-
Des réductions et des facilités de paiement sont possibles pour les personnes justifiant de faibles revenus (étudiant.es, personnes bénéficiaires du RSA, personnes inscrites à France Travail…).
-
L’objectif des forfaits est de pouvoir vous rendre autonome dans le travail pour continuer seul.es.
Si vous en ressentez le besoin nous pouvons évidemment continuer un bout de chemin ensemble :
- Avec des séances à l’unité
- Avec un nouveau forfait intensif 4 ou 8 semaines
- Avec un accompagnement personnalisé sur devis